Vos avantages financiers

Avantages fiscaux
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Happy Autonomie est titulaire de la déclaration n°SAP831838784 des services à la personne, délivré par la DIRECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi).
Vous pouvez ainsi bénéficier de la réduction d’impôts ou du crédit d’impôts si vous n’êtes pas imposable.
Le plafond est limité à 12000€ / an.

  • Pour les petits travaux de bricolage, le montant total des prestations est plafonné à 500€/an par foyer fiscal.
  • Pour les petits travaux de jardinage, le montant total des prestations est plafonné à 5000€/an par foyer fiscal.

Pour en savoir plus: https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile

Toutes vos informations sur
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Pour bénéficier de l’avantage fiscal (réduction ou crédit d’impôts), il faudra reporter sur votre avis d’imposition, les sommes dépensées (montant de la facture annuelle) dans le cadre 7 « charges ouvrant droit à réduction d’impôts à hauteur de 50% des dépenses engagées » sur le formulaire n°2042RICI et y joindre une copie de cette facture et l’attestation fiscale délivrée en fin d’année.

Exemple : Mme Martin a bénéficié tout au long de l’année de 96 heures de prestations à domicile pour un montant de 2301.12€. Ce montant n’excédant pas le plafond en vigueur, elle pourra déduire de ses impôts 50% de la somme payée, soit 1150.56€.

Les aides financières

Versée par le Conseil Départemental, cette aide s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’APA peut être attribuée à une personne dépendante vivant à son domicile, chez des proches aidants ou en établissement.

Quelles sont les conditions à remplir ?

  • Etre âgé de 60 ans et plus
  • Résider de façon stable et régulière en France. Si nationalité étrangère, être en situation régulière et posséder un titre de séjour
  • Etre en situation de perte d’autonomie selon l’évaluation AGGIR faite par les équipes médico-sociales du département ou des mairies
  • Soumis à des conditions de ressources

Quelles démarches ?
Le dossier de l’APA peut être retiré auprès de votre mairie (CCAS), auprès du Conseil Départemental ou dans un point d’information local dédié aux personnes agées (CLIC) et il est ensuite à envoyer au Conseil Départemental.

Happy Autonomie est là pour vous accompagner dans ces démarches.
Pour plus de renseignements, rendez-vous ici :
https://www.gironde.fr/handicap-grand-age/aides-et-prestations-apa-pch-et-cmi
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009

Le Plan d’Action Personnalisé est un dispositif d’aides financières, financé par les caisses de retraite et qui prend en compte les attentes et les besoins de plus en plus diversifiés des retraités. Il s’adresse aux personnes relativement autonomes mais nécessitant un soutien du fait de leur âge, de leur santé, de leurs ressources et de leurs conditions de vie à domicile.

Quelles sont les conditions à remplir ?

  • Etre âgé d’au moins 55 ans
  • Etre titulaire d’une retraite du régime général à titre principal
  • Etre classé en GIR 5 ou 6 sur la base de la grille AGGIR
  • Soumis à des conditions de ressources et d’une contribution financière, toujours laissée à la charge du bénéficiaire

L’aide est plafonnée à 3000€ par an / bénéficiaire

  La PAP n’est pas cumulable avec APA et la PCH.

Quelles démarches ?

L’imprimé de demande d’aide peut être retiré auprès de votre mairie (CCAS) de votre caisse de retraite et d’un centre local d’information et de coordination (CLIC).

Après réception de votre demande, votre caisse de retraite procède à son étude administrative et commande une évaluation auprès de la structure évaluatrice.

Happy autonomie est là pour vous accompagner dans ces démarches.

La prestation de Compensation du Handicap est une aide financière versée par le Conseil Départemental pour répondre aux besoins liés au handicap. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

Quelles sont les conditions à remplir ?

  • Avoir moins de 60 ans
  • Etre âgé de 60 à 75 ans si elle répondait au critère d’attribution avant 60 ans
  • Sans limite d’âge pour les personnes travaillant après 60 ans
  • Résider de façon stable et régulière en France, si Nationalité étrangère détenir une carte de résident ou un titre de séjour valide
  • Présenter une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité, c’est-à-dire lorsqu’elle ne peut pas être réalisée du tout par vous-même.
  • Présenter une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités

Définition des activités

  • Mobilité : se mettre debout, faire des transferts, marcher, se déplacer
  • Entretien personnel : se laver, s’habiller, manger et boire
  • Communication : parler, entendre
  • Tâches et exigences générales et relations avec autrui : s’orienter dans le temps , l’espace, gérer sa sécurité

 La PCH n’est pas cumulable avec l’APA et la PAP.

A partir de 60 ans, les personnes qui remplissent les conditions pour prétendre à l’APA peuvent choisir entre le maintien de la PCH ou le bénéfice de l’APA lors du renouvellement de leurs droits.

Cliquer ici pour plus d’information : www.mdph33.fr

Quelles démarches ?

Vous devez déposer votre demande PCH au moyen d’un formulaire unique.

Formulaire à télécharger ici

Ce formulaire doit être déposé à la maison départementale de votre lieu de résidence.

Happy Autonomie est là pour vous accompagner dans ces démarches.

Cette aide temporaire est versée par les caisses de retraite pour faciliter votre retour à domicile suite à une hospitalisation et favoriser votre rétablissement dans les meilleures conditions.

Ce dispositif d’aide est mis en place pour une durée maximale de 3 mois effectifs à compter de la date de retour à domicile.

Quelles sont les conditions à remplir ?

  • Etre âgé d’au moins de 55 ans
  • Etre titulaire d’une retraite du régime général à titre principal
  • Rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne

Le plafond des dépenses est de 1800€ / bénéficiaire et par an.

Le plafond comprend la participation financière de votre caisse régionale et votre participation

Quelles démarches ?

Vous devrez faire la demande avant votre hospitalisation lorsque celle-ci est prévue, sinon dès que possible lorsque vous êtes hospitalisé. Il est impératif que votre demande soit effectuée avant votre sortie d’hôpital auprès du service social de l’établissement ou du cadre infirmier.

 L’ARDH n’est pas cumulable avec l’APA et la PCH.

Happy Autonomie est là pour vous accompagner dans ces démarches.

https://www.carsat-pl.fr

Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées de + de 80 ans percevant une retraite complémentaire d’une caisse ARRCO ou AGIRC et étant confrontées à l’isolement ou à la solitude. Cette aide permet aux personnes âgées de financer leurs déplacements. Le financement est effectué sous forme de Chèques Emploi Service Universels (CESU) préfinancés et nominatifs, attribués par les caisses de retraite complémentaire.

Chaque chéquier a une valeur de 150€ et comprend 10 chèques de 15€ chacun avec une participation financière demandée par chéquier.

Sans conditions de ressources, chaque personne peut bénéficier de 3 chéquiers par an maximum.

Vos déplacements pourront donc être effectués par Happy Autonomie.

http://www.agircarrco-actionsociale.fr/donner/le-service-sortir-plus

Suite à une hospitalisation ou une immobilisation à votre domicile, certaines mutuelles accompagnent financièrement leurs adhérents dans l’intervention d’une aide-ménagère ou d’une auxiliaire de vie.