Les beaux jours reviennent, propices aux balades dans la nature et aux activités dans les jardins, mais c’est aussi la saison des tiques, comme avertit l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES)

Particulièrement actives au printemps et à l’automne, les tiques restent le plus important vecteur d’agents pathogènes responsables de maladies infectieuses en Europe. Une simple piqûre peut entraîner la transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme, principale maladie liée aux tiques en France , rappelle l’ANSES, qui invite chacun à se protéger et s’informer.

 

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

D’un diagnostic difficile, la maladie de Lyme a longtemps été sous-estimée. En 2016, le ministère de la Santé a relevé le nombre de cas en France à 55 000, contre 33 000 l’année précédente. Elle est provoquée par une bactérie appartenant au groupe Borrelia burgdorferi et peut provoquer de nombreux troubles invalidants et douloureux.

 

 

Quels sont les symptômes ?

En cas d’infection, quelques jours après la piqûre de tique, un érythème migrant (halo rouge caractéristique sur la peau) apparaît le plus souvent autour du point de piqûre et s’étend de façon circulaire. A ce stade, un traitement antibiotique permet d’enrayer la maladie, explique l’ANSES.

En l’absence de traitement, la maladie peut provoquer des atteintes cutanées, musculaires, neurologiques et articulaires pouvant être très invalidantes.

 

 

Comment se protéger ?

  • Utilisez des répulsifs
  • Portez des chaussures fermées et des vêtements couvrants et de couleur claire (afin de mieux repérer les tiques sur la surface du tissu).
  • Évitez de marcher au milieu des herbes hautes, des buissons et des branches basses et privilégiez les chemins balisés.

 

 

Et après ?

  • Inspectez-vous au retour de vos promenades et détachez immédiatement les tiques fixées à l’aide d’une tire-tique.
  • En cas de piqûre, désinfectez bien la plaie.  Si un halo rouge s’étend autour de la piqûre (érythème migrant), il faut consulter immédiatement son médecin.

 

 

Une application disponible sur les téléphones :

Signalement Tique, est une application conçue pour comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques.

Cette application permet aux promeneurs de signaler une piqûre de tique et de recevoir des conseils en cas de piqûres. Grâce à cette application et aux signalements reçus, des cartes de présence de tiques sont élaborées permettant ainsi la mise en place d’actions de prévention ciblées.

 

Happy Autonomie vous souhaite quand même de belles balades !!!