#REGLE N°1

On pratique une activité physique adaptée à ses capacités

On ne peut pas bien vieillir si on se fige.

La marche rapide avec balancement des bras ou la marche nordique est le plus puissant anti-âge qui soit, marcher 30 à 45 mn par jour est idéal.

Le vélo, la natation sont recommandés pour stimuler le système cardiovasculaire.

Le tai-chi, le qi gong, l’aquagym, le yoga, le stretching, la gym du style Pilates… entretiennent la souplesse.

L’activité physique n’est pas utile que pour le corps, elle oxygène aussi le cerveau.

Attention : une visite médicale est nécessaire avant de se lancer.

 

#REGLE N°2

 

On apprivoise son stress

On le sait aujourd’hui, un stress chronique augmente la production de cortisol et accélère le vieillissement cellulaire. S’il est parfois difficile de l’éliminer, on peut le pacifier. L’écriture spontanée peut-être une méthode : Ecrire 5 mn par jour un résumé de sa journée en osant un bilan lucide de ses chocs émotionnels évitent les ruminations inutiles.

L’exercice peut aussi se faire une fois par semaine. La méditation, la sophrologie, le qi gong… peuvent aider à mieux gérer ses émotions.

 

#REGLE N°3

On prend soin de sa santé

Bien vieillir, cela signifie rester en bonne santé le plus longtemps possible, cela suppose d’avoir des réflexes de prévention : faire un bilan sanguin tous les 5 ans jusqu’à 50 ans puis tous les 3 ans après 60 ans, tous les deux ans de 60 à 75 ans et tous les ans au-delà.

Un test d’effort cardio-vasculaire est recommandé au même rythme.

Optimiser son vieillissement, c’est aussi ne pas oublier de consulter régulièrement le dentiste et l’ophtalmologiste et de suivre les programmes de dépistage du cancer quand leur efficacité est avérée. C’est le cas, notamment, pour le cancer du côlon qui permet de dépister ou non la présence de sang dans les selles.

 

#REGLE N°4

 

On chouchoute son assiette

L’alimentation santé, adaptée au bien vieillir, devrait se répartir entre 30% d’aliments acidifiants et 70% d’aliments alcalinisants pour respecter l’équilibre acide-base. En clair, il faut consommer des fruits et légumes qui apportent des fibres, des vitamines et des antioxydants (il est recommandé d’en manger 5 portions chaque jour), des aromates et des épices et diminuer les graisses saturées (viandes, charcuterie, fromages affinés, plats industriels, etc…) ainsi que les sucres raffinés dont la consommation a quintuplé en un siècle.

L’excès de sucre pourrait faire vieillir les cellules prématurément.

Les gros consommateurs de viande (plus de 500 g par semaine) ont un risque plus élevé de cancer du côlon selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Veillez toutefois à ce que vos repas continuent d’éveiller vos papilles et restent des moments emprunts de plaisir, de saveurs et de convivialité.

 

#REGLE N°5

 Seniors en train de danser

On stimule ses neurones et sa sociabilisation

L’apport des neurosciences montre que le réflexe anti âge, c’est aussi prendre le temps de voir ses amis et de partager de bons moments avec eux, de jouer, de lire, de s’intéresser aux autres, de rendre service, de s’occuper des personnes que l’on aime, de prendre du temps pour soi, d’être heureux…

Tout est bon : cuisiner, jouer aux cartes, danser, faire des mots fléchés, être bénévole, etc….

En un mot, se faire plaisir est plus efficace que n’importe quel médicament pour garder le moral et rester jeune.

Stimuler son esprit, rester ouvert… permet aussi de préserver sa mémoire et de retarder les signes de la maladie d’Alzheimer.

 

En bref s’isoler n’a rien de bon, si votre santé le permet : sortez sans hésiter !